2 février – Journée mondiale de la vie consacrée

Fronton de la chapelle Notre-Dame de la Présentation – 20 rue de Chaage à Meaux –
Réalisé en 2010 par Sœur Mercédes (Moniale à Dourgne)

Ensemble marchons à la rencontre du Christ !


La fête du 2 février donne à ce mois une lumière particulière ! Les crêpes, la Chandeleur, les cierges, la journée mondiale de la vie consacrée… La liturgie célèbre la Présentation de l’Enfant-Jésus au Temple et la purification de la Vierge Marie. Au début de la messe, nous avançons en procession avec des cierges allumés. Rares sont les moments où un cierge nous est remis dans la liturgie : le jour du baptême, de la profession de foi, à la Vigile Pascale, le 2 février. Un cierge est aussi donné au nouveau profès ou la nouvelle consacrée le jour de sa profession religieuse. Ce cierge symbolise la vie baptismale, première consécration au Christ, déployée dans le don total de celles et ceux qui se réservent au Christ par amour. Ce cierge allumé signifie la lumière du Christ dont le néophyte, le baptisé, le consacré témoigne dans ce monde. Maintenons la flamme de notre cierge allumée par notre fidélité à la prière, aux sacrements, la méditation de la Parole de Dieu, la vie fraternelle.
Le 2 février, avec nos cierges allumés, destinés à raviver en nos cœurs l’amour inconditionnel du Christ, nous marchons ensemble en procession à la rencontre du Christ, et offrons avec Marie et Joseph, le Christ au Père, en nous offrant nous-mêmes dans un même acte !
C’est aussi la Purification de la Vierge Marie, purification que nous serons aussi appelés à vivre avec le Carême qui va s’ouvrir le mercredi des cendres, 14 février. Cette parole de l’Ecriture pourrait nous aider en entrer dans ce temps : « En obéissant à la vérité, vous avez purifié vos âmes pour vous aimer sincèrement comme des frères ; aussi, d’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : sa parole vivante qui demeure. » (1 Pi 1, 22)
Que la Vierge Marie aide chacun à vivre d’une manière renouvelée la charité fraternelle par amour du Christ !
Marie-Laure GORDIEN, consacrée dans l’ordre des vierges 

Vendredi 2 Février
Fête de la PRÉSENTATION de JÉSUS AU TEMPLE
Journée mondiale de prière pour la vie consacrée

Bénédiction des cierges lors des messes à
9h Messe à la Cathédrale
9h Messe à l’église St Damien
12h Messe à la cathédrale – Fête des consacrés
17h30 Messe à l’église St Nicolas

Montceaux les Meaux 18h30
Trilport 9h
Autres secteurs , se renseigner à l’accueil paroissial



Ce contenu a été publié dans Non classé, Pôle Missionnaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.