EDITO : JUIN 2024

Célébrer et fêter le don de Dieu

Ce mois de juin est marqué, en son tout début, par la fête du Corps et du Sang du Seigneur, et dans certaines de nos églises par la première des communions des enfants du catéchisme. C’est la fête du don total du Seigneur à son peuple et comme le chante la « séquence » de ce jour, ” c’est un dogme pour les chrétiens que le ^pain se change en corps, que le vin devient son sang”.
Un don intégral jusqu’à la fin des temps. Vers la fin du mois, ce seront les ordinations de trois diacres en vue du sacerdoce et de trois prêtres : serviteurs de la Parole et des sacrements, ils seront par leur vie, serviteurs de ce don intégral. Avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs aptitudes et leurs défauts, dans un chemin de docilité à l’Esprit-Saint.

Comme je le dis quelquefois, nous prêtres, ne sommes pas toujours des « cadeaux » mais nous sommes le don que le Seigneur vous fait. Nous avons tous notre personnalité, ses qualités et ses aspérités, mais comme vous et pour vous, nous cheminons dans l’enthousiasmante voie de la sanctification. Je vous remercie pour tout ce que vous m’avez donné sans même le savoir ! J’ai beaucoup de motifs d’action de grâce, que de bons moments dans ma mémoire ! Et je demande pardon à ceux et celles que j’ai pu blesser sans m’en rendre compte. Je pardonne volontiers à ceux et celles qui m’ont blessé.

Dix années de présence à Meaux s’achèvent et je serai heureux de fêter ces années passées avec vous le 29 juin, fête des saints apôtres Pierre et Paul, à l’occasion d’une messe d’action de grâce que Jason célébrera après son ordination. Je remercie tellement mes frères prêtres du Pôle missionnaire de Meaux et de la Place Henri IV parce qu’ils m’ont aidé par leur exemple et leur fraternité à être prêtre parmi eux et à être aussi leur responsable. Priez saint Jean-Baptiste pour moi, nous le fêtons le 24 juin : il a montré l’Agneau de Dieu à ses disciples n’ayant de cesse que son Seigneur grandisse dans les cœurs, tandis que lui devait diminuer. Je me place aussi sous le signe des saints Pierre et Paul, « colonnes de l’Église » : dans leurs faiblesses, ils ont été portés avec puissance par l’Esprit saint. Ils ont tout donné.

p. Thierry Leroy


ÊTRE INFORMÉ

Recevez par mail les bulletins mensuels et les mises à jour du pôle missionnaire:
Formulaire d’inscription à la liste de diffusion

CONFIER UNE PRIERE – OFFRIR UNE MESSE

Intention de prière – Faire dire une messe
Vous pouvez déposer vos intentions de prière ou faire dire une messe à une intention particulière. Les offrandes de messe et dons faits pour les quêtes sont les ressources paroissiales, le DENIER défiscalisé est attribué au traitement des prêtres.