EDITO

Un Carême de partage

Avec le Carême, on va nous demander de mettre la main au porte-monnaie. Afin d’honorer un des 3 axes de ce temps privilégié de la foi : l’aumône. Pour certains, donner de l’argent, c’est se donner bonne conscience. Seul ne serait valable que payer de sa personne par son temps, sa force de travail, son intelligence pratique.
On ne peut pas être sur tous les fronts. Et celui qui puise dans son escarcelle pour donner à l’Autre des moyens pour vivre et pour agir, accomplit pleinement le précepte de la charité. Je suis admiratif de tous ces gens qui gardent toute demande d’argent, reçue au long des jours et qui veulent participer à toutes les causes. L’Eglise privilégie en Carême le don au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), réunion d’une trentaine d’associations catholiques. Dans certains milieux, le CCFD a eu mauvaise presse pendant longtemps. Réformé par les évêques, il est aujourd’hui le premier lieu où doivent aller nos offrandes de Carême. Il va de soi que l’on peut donner ailleurs. Cette année, on vous propose d’aider le père Charles, de bonne mémoire à Meaux, afin de restaurer le séminaire malgache dont il est devenu le recteur. Sans oublier que la première charité est de penser au Denier l’Eglise ! Lire la suite...


Chanoine Olivier VATAR

CCFD Terre Solidaire
Carême 2025 Séminaire d’Antsirabbé à Madagascar


CONFIER UNE PRIERE – OFFRIR UNE MESSE

Intention de prière – Faire dire une messe
Vous pouvez déposer vos intentions de prière ou faire dire une messe à une intention particulière. Les offrandes de messe et dons faits pour les quêtes sont les ressources paroissiales, le DENIER défiscalisé est attribué au traitement des prêtres.