EDITO
Juillet et août, ces mois de l’été apportent avec eux l’insouciance de l’été, la vie au grand air, des découvertes et des rencontres rafraichissantes. C’est ce que je vous souhaite à tous que vous partiez loin ou que vous ne partiez pas.
Dès le 31 août, notre vie paroissiale reprendra des couleurs car nous vous proposons de continuer notre démarche jubilaire, déjà vécu en diocèse à l’Ascension, et que nous vivrons cette fois-ci en pôle.
Je vous invite à converger vers le tombeau d’un des plus grands des saints de la Brie, St Fiacre, ce jardinier amoureux de Dieu qui sanctifia notre terroir au VIIème siècle.
Tous les 25 ans ; l’Église nous propose de quitter nos habitudes, de remettre les pendules à l’heure et de marcher. C’est ce que nous ferons ce jour entre la chapelle St Fiacre de Villemareuil et l’église du village de St Fiacre. Notre évêque m’a bien confirmé que nous pourrons obtenir à cette occasion l’indulgence jubilaire.

Hors des polémiques, l’indulgence consiste à réparer les dégâts occasionnés par nos péchés. Le pardon ne se monnaye pas, il est toujours offert généreusement par Dieu mais le péché laisse des traces en nous et chez les autres. La démarche jubilaire répare et remet debout. Marcher, prier, se confier, participer à l’Eucharistie constitue la démarche jubilaire. Mais le jubilé c’est aussi rencontrer les fidèles de toutes nos paroisses, « jeunes gens, vieilles gens tous ensemble » comme le dit le psaume. C’est vivre en commun un évènement qui a une résonnance universelle, c’est célébrer le Seigneur, le même que du temps de St Fiacre, toujours fidèle, inlassablement sauveur.
Bel été à tous et rendez-vous à St Fiacre le 31 août !
Chanoine Olivier VATAR
ÊTRE INFORMÉ
Recevez par mail les bulletins mensuels et les mises à jour du pôle missionnaire:
Formulaire d’inscription à la liste de diffusion
CONFIER UNE PRIERE – OFFRIR UNE MESSE
Intention de prière – Faire dire une messe
Vous pouvez déposer vos intentions de prière ou faire dire une messe à une intention particulière. Les offrandes de messe et dons faits pour les quêtes sont les ressources paroissiales, le DENIER défiscalisé est attribué au traitement des prêtres.