EDITO : PÂQUES 2024

Pâques, rencontre entre des cœurs larges et généreux.

« Avec un cœur large et généreux »[1]. C’est ainsi que plusieurs saints nous conseillent d’engager notre vie à la suite du Seigneur. Alors, si nous entrions dans la célébration de la Résurrection du Seigneur avec un cœur large et généreux ?

« Un cœur large et généreux ». Oublions un instant le nôtre pour voir celui de Dieu. Première réalité : l’Univers et la « mise au monde » de l’Humanité ne sont pas à envisager selon un « hasard hautement improbable », mais comme le débordement de l’amour du Créateur. Ce n’est donc pas un hasard qu’à la Vigile pascale, nous entendions d’abord le Poème de la Création en six jours, Dieu s’octroyant un repos le septième, ouvrant ainsi la possibilité pour nous de nous reposer, comme Lui. Par la suite, les lectures de la Vigile (récit du passage de la Mer des roseaux, déclarations des prophètes), nous placent en présence de la générosité d’un Dieu qui nous « repêche », nous unit et nous fait franchir toutes les morts. Oui, un Père nous aime avec une tendresse toute maternelle. Ainsi nous célébrons la Résurrection du Seigneur non pas comme la victoire du plus fort sur son ennemi, mais comme le débordement d’un cœur large et généreux qui engloutit la mort, où la haine dont il pâtit est changée en amour qu’il donne. La Résurrection, cœur large et généreux qui nous enveloppe et change l’offense en pardon, la discorde en union, l’erreur en vérité, le désespoir en espérance, les ténèbres en lumière et la tristesse en consolation et en joie. La Résurrection, celle du Seigneur, et la nôtre !

Avec la grosse pierre du tombeau, la mort a « été roulée » ! C’est le cœur large et généreux de Dieu à l’œuvre ! Et si nous vivions cette réalité, non pas comme la cerise sur le « catho », non pas comme un évènement extérieur (« Il est ressuscité, qu’est-ce que ça change pour moi ? »)  mais en y engageant largement et généreusement notre cœur, c’est-à-dire tout nous-mêmes, personnellement et en Peuple ? 
Larges et généreuses fêtes de Pâques !

p. Thierry Leroy

[1] L’expression est de saint Ignace de Loyola dans les Exercices Spirituels (5,1)


ÊTRE INFORMÉ

Recevez par mail les bulletins mensuels et les mises à jour du pôle missionnaire:
Formulaire d’inscription à la liste de diffusion

CONFIER UNE PRIERE – OFFRIR UNE MESSE

Ecoute et Prière 06 52 38 40 41
Pour écouter et soutenir spirituellement par la prière tous ceux qui en ont besoin, une équipe de bénévoles du pôle missionnaire de Meaux propose un numéro Ecoute et Prière.
Quelques soient vos difficultés personnelles, professionnelles, nous sommes là pour vous écouter, prier pour vous ou avec vous.


Intention de prière – Faire dire une messe
Vous pouvez déposer vos intentions de prière ou faire dire une messe à une intention particulière. Les offrandes de messe et dons faits pour les quêtes sont les ressources paroissiales, le DENIER défiscalisé est attribué au traitement des prêtres.